Funky philosophie

Une idée. Deux envies, deux aspirations, deux pulsions, deux passions. Le voyage. Le vélo. Et leur combinaison. Le cyclotourisme, voyage à bicyclette.

 

Comment est née l'idée ?

 

Voilà une question qui revient souvent, et à laquelle il est toujours aussi  difficile de répondre, voire embarassant. Une famille cycliste peut-être. Nous sommes la troisième génération (consécutive !) de cyclos.

Ajoutons-y un peu de vélo, une irrésistible envie de découverte, une pointe de folie, un soupçon de sang pyrénéen.

Rappelons nous tout de même d'un soir de discussion avec tonton Robert l'été dernier qui évoque ses envies, de traversée des plaines Russes, de l'immensité des paysages sud-américains... A partir de là c'est certain, l'été prochain c'est vélo, l'été prochain c'est voyage, l'été prochain c'est Europe.

 

Le parcours

 

La première idée est de rallier Moscou, que notre imaginaire éloigne, sans doute toujours sous l'emprise des anciennes cartes de l'ère soviétique. Administrativement "tatillon", remettons le défi russe à plus tard. Le soviétisme n'est décidément pas si loin. 

Pourquoi Tallinn? Sur la carte européenne, la capitale estonienne va vite flouter tout ce qu'elle a autour, tant elle allie le contournement de la Russie et une traversée évidente de l'Europe. Et se place au bout de la diagonale du Vieux Continent.

Loudenvielle-Tallinn ou Tallinn-Loudenvielle ? La pensée de la joie de l'arrivée chez nous, dans le jardin pyrénéen impose le choix d'effectuer le trajet retour. De plus, comme nous le fait remarquer (et à juste titre) l'espoir du Luchon-Louron Cyclisme Lucien, dans ce sens, ça descend tout le long !

 

Le tandem


Très vite, Mathieu se joint au projet. Et y amène l'idée du tandem. Et c'est sans doute parce qu'il présente de nombreux inconvénients que ce dernier est rapidement choisi. Union de l'effort, de l'expérience. Et côté communication, les jumeaux sur un tandem, ça sonne bien. Et ça n'est pas qu'une question de son ni de communication. C'est comme ça, ça ne s'explique pas, on  traversera en tandem.

 

Espace des idées lancées

 

  • Quel bonheur pour nous que ce passage à l'école de Loudenvielle ! La perspective que notre voyage serve peut-être à des enfants est sans doute la plus belle des manières de nous dire que celui-ci n'engage pas seulement nos quatre cuisses. La plus belle des manières de nous dire aussi que nous ne sommes pas seuls sur notre tandem. Pensée enthousiaste !
  • Si par bonheur des jeunes ont vent de notre aventure, de tout ce qu'elle engendre, espérons que cela puisse donner des idées à certains. En effet, si c'est souvent le côté financier qui fait défaut aux projets, des partenaires, des associations, des collectivités, des gens existent pour aider aux initiatives. De la motivation, de l'envie, de la rigueur et beaucoup de temps peuvent réserver de belles surprises !

Romain & Mathieu Caubin

65510 LOUDENVIELLE

 

Mail personnel

www.4t-l.com