Elèves des classes de CE1 et CE2 du Louron, voici votre espace ! Vous y retrouverez des informations sur les pays que nous traverserons ainsi que des textes sur nos impressions.

Voyage aller et Tallinn, capitale de l'Estonie

Bonjour à tous !

 

Comme promis un petit mot dès le premier jour, avec une photo d’un des avions que l’on a pris comme certains nous l’ont demandé.

 

Nous sommes donc à Tallinn, capitale de ce petit pays d’Europe l’Estonie. C’est une ville à peu près de la taille de Toulouse. Nous dormons chez des amis qui font aussi du vélo, avec qui nous avons donné quelques coups de pédale aujourd’hui pour être bien à l’aise sur notre tandem. Et voir les sensations de la cheville…

 

Aujourd’hui nous avons donc visité la ville, magnifique et pleine d’étrangers, finlandais, anglais, russes… C’est une ville vraiment charmante que l’entrée dans l’Union Européenne a sans doute aidé à se moderniser et faire de nombreux travaux.

 

Donc que du bonheur pour le moment, il fait beau et les nuits sont courtes, et demain nous allons dans le sud du pays vers une ville qui s’appelle Parnû, à peu près de la taille de Tarbes et qui est le long d’une baie, un endroit où parait-il l’eau de la mer est correcte. Promis on se baignera pour vous, après une longue première journée d’environ 140 kilomètres !

 

A bientôt, et merci pour vos messages sur le site ! Et si vous avez des questions n’hésitez pas !

 

Roms & Math

 

Sur la route de Riga, capitale de la Lettonie

Nous sommes repartis tôt de Parnu, pour essayer de rejoindre la Lettonie en une seule journée. Notre objectif était de passer la frontière entre les deux pays cet après midi.

 

Après presque 100km, nous avons passé la frontière. La journée ressemble à celle de la veille. Nous sommes sur une route quasi identique. Chose marrante, il y a de nombreuses cigognes sur le bord, et certaines parfois s’envolent et nous suivent pendant quelques secondes. Il y a beaucoup de circulation, il fait chaud et le vent nous ralentit. Le passage de la frontière se fait sans problèmes. Ces deux pays font partie de l’Union Européenne, et passer de l’Estonie à la Lettonie se fait comme le passage de la vallée du Louron à la vallée d’Aure.

 

Nous trouvons un camping où planter la tente, où nous rencontrons d’autres personnes qui voyagent un vélo. Un couple de canadiens font eux le tour de la mer Baltique, et un anglais se rend à Barcelone. Etant juste à notre deuxième jour de voyage en vélo alors qu’eux en étaient tous à leur énième voyage, ils nous ont donné beaucoup de conseils, et la soirée a été très agréable en leur compagnie.

L'Union Européenne a aidé à construire cette route
L'Union Européenne a aidé à construire cette route

Nous repartons le matin aux alentours de midi, chez une personne que nous ne connaissons pas mais recommandée par un ami. Nous longeons toute la journée la mer Baltique, cap plein Sud. Il fait un soleil magnifique, la route est très belle. Les cigognes sont toujours là, au bord de ces plages bondées de monde. En effet, beaucoup de personnes viennent sur ces plages avec le retour des beaux jours, et l’eau est très bonne, rien à voir avec le lac de Loudenvielle.

Nous arrivons chez notre contact. C’est un homme très gentil, et lui et sa famille nous reçoivent très bien. Il s’appelle Igo, et il a des jumelles, Maria et Rebecca, qui ont à peu près votre âge. Nous ne pouvons pas encore trop parler avec elles, elles viennent juste de commencer à apprendre l’anglais et ne savent dire que quelques mots. Par contre, elles m’ont appris à compter en letton en jouant au badminton. Les enfants ont plus de vacances d’été ici, 3 mois, mais moins de jours de libre dans la semaine que nous autres en France. La maison d’Igo est à quelques minutes de la plage à pied, et nous allons y faire un petit tour dans la soirée.

 

Le matin, nous rejoignons Riga, la capitale de la Lettonie. Une ville exceptionnelle, le vieux centre de la ville est très beau, bien conservé, et il y a donc beaucoup de touristes qui viennent visiter. Nous rencontrons des gens de plein de nationalités différentes : anglais, allemands, français, américains, … Nous dormons avec des jeunes de notre âge qui habitent là, qui font aussi du vélo, Andris et Arman, et le soir ils nous font visiter la ville d’abord en bus, puis à pied. Mais nous allons nous coucher, demain nous devons partir pour la Lituanie.

Romain & Mathieu Caubin

65510 LOUDENVIELLE

 

Mail personnel

www.4t-l.com